Vous et le médecin de votre enfant

Après la naissance de votre bébé, vous commencerez à l’emmener chez un dispensateur de soins de première ligne (un professionnel de la santé qui fournit des soins et des conseils au quotidien) pour assurer le suivi de sa santé. Ce dispensateur de soins peut être un pédiatre, un médecin de famille, une infirmière ou une sage-femme. À mesure que votre enfant grandira et se développera, vous vous tournerez probablement vers lui pour lui faire part de vos questions ou de vos inquiétudes.

Mon enfant devrait-il consulter un pédiatre ou un médecin de famille?

Les pédiatres et les médecins de famille soignent tous deux les bébés, les enfants et les adolescents. Ils s’occupent des soins réguliers (rendez-vous réguliers, vaccins, etc.) et des soins en cas de maladie.

Dans certaines provinces ou villes, les médecins de famille ou les infirmières praticiennes assurent tous les soins réguliers, tandis que dans d’autres, ce sont plutôt les pédiatres qui s’occupent de ce type de soins. Votre médecin de famille pourrait aiguiller votre enfant vers un pédiatre pour régler un problème de santé précis, mais continuer à le suivre.

Comment puis-je trouver un médecin?

Le bouche-à-oreille : Demandez à vos amis et aux membres de votre famille qui ont des enfants qui est leur médecin.

Les collèges provinciaux et les ministères des territoires : Chaque province est dotée d’un collège des médecins et chirurgiens, qui accorde des permis d’exercer aux médecins. Bien des collèges possèdent des services d’aiguillage pour aider les gens à trouver des médecins qui acceptent de nouveaux patients. En général, dans les territoires, c’est plutôt le ministère de la Santé qui offre ce service.

Que fera le médecin de mon enfant?

  • Assurer le suivi de la santé, de la croissance et du développement de votre enfant.
  • Diagnostiquer, expliquer et traiter les maladies mineures ou plus graves.
  • Fournir de l’information et répondre à vos questions.
  • Vous envoyer voir d’autres professionnels de la santé si votre enfant a besoin de compétences ou de services spécialisés à cause d’une maladie.

Quand devrais-je emmener mon enfant à un premier visite chez son médecin?

En général, un dispensateur de soins examine le nouveau-né dans la semaine suivant son congé de l’hôpital. Lors de ce premier visite, le dispensateur de soins :

  • pèsera votre bébé et mesurera sa taille et sa circonférence crânienne (son tour de tête).
  • vérifiera s’il présente des signes de jaunisse.
  • vérifiera comment se passent votre alimentation et celle de votre bébé.
  • fera un examen physique.
  • demandera comment la famille s’adapte à l’arrivée du nouveau bébé.
  • effectuera les tests de dépistage qui ne l’ont pas été à l’hôpital.

Il n’est pas nécessaire que votre pédiatre ou votre médecin de famille habituel s’occupe de cette première visite. Celle-ci est parfois assurée par un médecin de l’hôpital où vous avez accouché, par votre sage-femme ou par une infirmière de CLSC. Elle peut avoir lieu à la maison, en cabinet ou à la clinique d’un hôpital. Si votre bébé ne voit pas son médecin habituel lors de cette visite, il le verra peu après.

À quoi dois-je m’attendre d’un rendez-vous chez le médecin de mon enfant?

Le rendez-vous du bébé ou de l’enfant en santé ressemblent beaucoup aux rendez-vous des adultes, mais elles portent sur l’âge et l’étape de développement de votre enfant.

Votre bébé devrait voir le médecin régulièrement à 2, 4, 6, 9, 12 et 18 mois, à 2 ans, puis une fois par année jusqu’à 5 ans. À partir de 5 ans, votre enfant devrait voir son médecin tous les 1 ou 2 ans jusqu’à l’âge de 18 ans.

Le rendez-vous du bébé ou de l’enfant en santé dure de 10 à 20 minutes. Votre médecin et son personnel :

  • vérifieront le poids, la taille et la circonférence crânienne de votre enfant.
  • discuteront des habitudes alimentaires de votre enfant et répondront à toutes vos questions au sujet de l’alimentation et de l’activité physique.
  • vous donneront des conseils de sécurité et d’autres types de conseils liés à l’âge et aux capacités de votre enfant, par exemple, le moment de passer à un siège d’auto orienté vers l’avant.
  • s’informeront des étapes du développement de votre enfant, comme manger seul ou apprendre à devenir propre.
  • s’informeront du développement social et affectif de votre enfant, comme l’apprentissage des mots. Lorsque votre enfant grandit, c’est le bon moment pour discuter de troubles d’apprentissage à l’école et de problèmes sociaux ou affectifs. Vous pouvez aussi discuter des problèmes qui se produisent à la maison.
  • lui feront un examen physique, incluant l’examen de ses yeux et de ses oreilles et l’auscultation de son cœur.
  • lui administreront tous les vaccins recommandés.
  • peuvent rencontrer les enfants plus âgés et les adolescents hors de la présence de leur parent ou de leur tuteur pendant une partie de la visite.

Si vous avez des questions ou des préoccupations qui risquent de dépasser les 15 minutes habituelles d’un rendez-vous, précisez-le au personnel du médecin lorsque vous prenez rendez-vous. Il sera alors possible de prévoir assez de temps pour répondre à vos inquiétudes.

Comment puis-je tirer le meilleur profit de la visite chez le médecin?

  • Dressez une liste de vos inquiétudes. Apportez-la pour vous rappeler d’en parler pendant le rendez-vous.
  • Prenez note de tous les symptômes que présente votre enfant. Quand il est question de santé, tous les symptômes sont importants.
  • Apportez une liste des médicaments de votre enfant.
  • Apportez le carnet de vaccination de votre enfant.
  • Faites participer votre enfant au rendez-vous, à la fois avant de vous y rendre et sur place. Parlez-lui avant d’y aller pour qu’il sache à quoi s’attendre. S’il est assez âgé, demandez-lui de vous dire comment il se sent, à vous et au médecin.

Comment puis-je faciliter le rendez-vous pour mon enfant?

  • Dans la mesure du possible, prévoyez le rendez-vous à un moment où votre enfant n’a pas l’habitude de faire la sieste.
  • Utilisez une trousse médicale en jouet pour montrer à votre jeune enfant tout ce que fera le médecin pendant le rendez-vous. Vous pouvez aussi apporter sa poupée ou son toutou préféré, pour qu’il se fasse examiner avec lui. Votre enfant se sentira peut-être plus détendu lors du véritable rendez-vous.
  • Les jeunes enfants peuvent trouver difficile de rester assis calmement dans la salle d’attente du médecin. Apportez quelques livres, un jouet favori et une collation pour le tenir occupé et heureux pendant l’attente.
  • Si votre enfant est plus âgé, expliquez-lui pourquoi il se rend chez le médecin. Utilisez des mots simples, faciles à comprendre. S’il s’agit d’un rendez-vous régulier, dites-lui que tous les enfants vont chez le médecin pour faire évaluer leur croissance et leur développement. Soyez franc quant à ce qui devrait se produire pendant l’examen.
  • Expliquez à votre enfant plus âgé ou à votre adolescent qu’il peut voir le médecin hors de votre présence. Il se sentira peut-être plus à l’aise de lui parler.

Que dois-je faire entre les rendez-vous chez les médecins?

Si vous vous posez des questions sur la santé de votre enfant entre ses rendez-vous réguliers, téléphonez au cabinet de votre médecin. La réceptionniste ou l’infirmière pourra vous aider en cas de problème mineur et déterminer si vous avez besoin de consulter le médecin.

La plupart des provinces et des territoires sont dotés de lignes Info-santé sans frais qui vous permettent de parler à une infirmière pour obtenir de l’information générale sur des questions de santé. Ces infirmières peuvent vous aider à évaluer les symptômes de votre enfant et à décider quelle mesure vous devriez prendre pour commencer.

olfa hafsi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page