Qu’est-ce que le retard mental et comment aider les enfants atteints ?

Le retard mental est une pathologie qui peut être lourde, et nécessite un accompagnement professionnel le plus tôt possible. Alors qu’est-ce qu’un retard mental, quels sont les différents niveaux et surtout, comment aider au quotidien les enfants atteints ?

Parce que le retard mental concerne les enfants dès leur plus jeune âge, il doit être pris en charge aussi tôt que possible par une équipe de professionnels. Leur objectif : accompagner au mieux les enfants atteints et les aider à se faire une place dans la société de demain.

Le retard mental, qu’est-ce c’est ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le retard mental comme un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet. Il se caractérise principalement par une insuffisance des facultés qui déterminent le niveau global d’intelligence, c’est-à-dire les fonctions cognitives (par exemple le langage , la motricité …). Le retard mental peut accompagner un autre trouble mental ou physique, ou survenir isolément. À noter qu’on ne parle de retard mental que si celui-ci apparaît durant la phase développementale, c’est-à-dire avant l’âge de 18 ans. Il se distingue donc de la détérioration intellectuelle, qui apparaît quant à elle avec l’âge ou encore à la suite d’une maladie ou d’un accident, chez une personne qui avait développé normalement toutes ses facultés durant l’enfance.

Comment détecter un retard mental chez l’enfant ?

Un enfant atteint de retard mental possède un fonctionnement intellectuel différent des autres enfants. À l’école par exemple, ses compétences sont significativement inférieures par rapport à la moyenne des autres enfants de son niveau.

Cette limitation des capacités cognitives (langage, mémoire, attention, pensée, raisonnement, logique…) peut alors être évaluée par des tests psychométriques. Ces tests permettent de classifier le retard mental (Retard mental léger : QI de 65 à 80 ; retard mental moyen : QI de 50 à 65 ; retard mental profond (imbécillité) : QI de 20 à 34 ; déficit mental très profond (idiotie) : QI inférieur à 20).

L’enfant atteint de retard mental souffre également de problèmes d’adaptation, notamment dans la communication avec les autres, dans l’apprentissage de l’autonomie, des normes, etc…

L’adaptation dans la société, que ce soit à l’école ou dans le cadre professionnel, peut être fortement gênée. Si vous avez des doutes au sujet de votre enfant, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou médecin de famille ou à un psychologue.

Quelles sont les causes du retard mental ?

Il est fréquent de ne pas retrouver les causes d’un retard mental. Pour autant, certains facteurs peuvent expliquer celui-ci. Parmi eux, l’hérédité, une maladie contractée durant la grossesse (toxoplasmose, rubéole …), une intoxication (alcoolisation fœtale …) ou une maladie génétique (trisomie, syndrome de l’X fragile…). Le retard mental peut aussi être lié à un traumatisme lié à l’accouchement (un manque d’oxygène dans le cerveau par exemple) ou après la naissance (méningite, convulsion…). Des facteurs environnementaux (alimentation, hygiène, situation économique et culturelle…) peuvent également entraver le développement optimal de l’enfant, tout comme un environnement psychoaffectif dégradé.about:blank

Comment aider un enfant qui a un retard mental ?

Un enfant qui souffre de retard mental doit être stimulé très tôt et constamment afin que son cas ne s’aggrave pas. Si les performances intellectuelles resteront faibles, il est en effet nécessaire de travailler en permanence sur l’autonomie, l’adaptabilité ou encore la sociabilisation. L’enfant a également besoin d’une grande attention, d’amour, d’écoute, de disponibilité. Selon le choix personnel des parents, mais aussi selon la lourdeur du handicap, il est alors possible pour ces derniers de s’occuper de leur enfant ou de le confier à une institution spécialisée . La psychothérapie est importante, pour l’enfant lui même, mais aussi pour son entourage proche (les parents tout comme les frères et sœurs).

Hanene KHOUAJA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page