Quand mon enfant sera-t-il prêt à faire du sport?

Les enfants de tout âge ont besoin de faire de l’activité physique. Pour bien des enfants, la participation à des sports organisés (faire partie d’une équipe de soccer ou suivre des cours de gymnastique, par exemple) représente un moyen amusant d’être actif. Pour tirer le plus profit d’une activité sportive, les enfants ont besoin d’habiletés de base, dont certaines dépendent de l’étape à laquelle ils sont rendus. S’ils ne sont pas prêts, les enfants peuvent se sentir frustrés ou même refuser de jouer.

De quelles habiletés de base mon enfant a-t-il besoin pour pratiquer un sport organisé? 

Des habiletés comme lancer, courir et sauter font partie du processus d’apprentissage normal des enfants. Ils apprennent chaque habileté petit à petit, et certains plus vite que d’autres. Entre 3 et 5 ans, votre enfant aura appris certaines de ces habiletés de base. 

Comment ces habiletés influent-elles sur la capacité de mon enfant à participer à des sports organisés?

Pour pratiquer des sports organisés, les enfants doivent apprendre à combiner leurs habiletés (par exemple, à la fois courir et lancer). Ils n’y parviennent pas avant environ 6 ans.

Lorsque votre enfant est jeune, on peut adapter les sports pour les rendre plus faciles à pratiquer. Par exemple, vous pouvez : 

  • utiliser du matériel plus petit;
  • changer souvent les rôles ou les positions, en attribuant au receveur la position de voltigeur pendant un certain temps, par exemple;
  • raccourcir les pratiques et les parties;
  • rendre la partie amusante pour que votre enfant ait envie de continuer.

Quand mon enfant devrait-il commencer à pratiquer un sport organisé?

Votre enfant peut commencer à pratiquer un sport organisé lorsqu’il possède les habiletés nécessaires pour jouer. Encouragez-le à jouer aux sports qu’il aime, mais également à essayer divers sports, dans la mesure du possible. Il acquerra ainsi diverses habiletés.

Une excellente ressource canadienne pour les parents qui essaient de déterminer si leur enfant est prêt pour un sport organisé est inclue dans le site web, Le sport c’est pour la vie : Les stades du cadre de développement à long terme du participant/athlète.

Comment puis-je savoir si mon enfant est prêt à pratiquer un sport précis?

Le tableau suivant peut aussi être utile. Il indique les habiletés que les enfants ont habituellement acquises selon leur âge et le sport qu’ils peuvent commencer à pratiquer. 

olfa hafsi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page