MON ENFANT NE VEUT PAS GRANDIR

Le refus de grandir des enfants, conseils et explications

Plus un bébé mais pas encore grand, votre enfant se cherche.

Devenir grand, une phase de l’enfance qui peut effrayer les plus petits. Conseils et infos sur le syndrome de Peter Pan.

Les enfants refusent parfois de devenir grands et se complaisent dans leur position de « bébé ».  Etudions ensemble les raisons et caractéristiques de ce refus de grandir, et voyons comment les aider à franchir le cap.

Votre enfant refuse de grandir ? Petits Peter Pan qui souhaitent le rester.
Quelles sont les raisons à l’origine de cette peur ?
Découvrez nos conseils pour les aider à accepter à devenir grands.

De nombreux enfants vivent un rève, semblable à celui du mytique Peter Pan : celui de ne jamais grandir…

Devenir grand avec le sens de responsabilisation que cela entraîne, peut faire peur aux enfants, car cela signifie non seulement établir de nouvelles formes de communication et de comportement, mais aussi couper les liens avec ses propres parents, répondre à de nouvelles attentes des adultes.

A l’origine de la peur de grandir des enfants
C’est justement alors qu’il prend conscience du monde adulte qu’un enfant, épouvanté par les changements auxquels il doit faire face, peut refuser d’adopter des comportements adaptés à son âge et trouver refuge dans des attitudes caractéristiques des plus petits.

C’est souvent lorsque les parents disent à l’enfant qu’il « est grand » qu’un malaise se crée avec des caprices, une régression avec des infantilismes.
Parce que “être grand” c’est aussi se plier à certaines actions (ranger ses affaires, s’habiller seul, être sage, savoir lire…) qui ne sont pas toujours très réjouissantes pour les enfants !

De toute évidence l’enfant qui déclare “je suis encore petit” tente d’attirer l’attention sur lui en fondant à nouveau son rapport avec les siens sur des bases qu’il se sent en mesure de gérer.

Il n’est pas rare que le refus de grandir soit lié à la naissance d’un petit frère ou petite soeur, avec tout ce que cela comporte quant à la peur de perdre l’affection des “ses” parents qu’il va devoir partager avec ce petit être fragile.
Dans ce cas, le refus de grandir peut être dicté par le sentiment d’être coupé de toute communication avec les parents en raison de l’arrivée d’un nouvel enfant.

Les réactions excessives sont sans aucun doute dues à la tension des sentiments que l’enfant garde en lui et qui d’un coup se manifestent librement.

Comment aider son enfant
Il faut avant tout tenter de dédramatiser la situation de tension qui peut se créer.
Une tension qui provient notamment des parents qui peuvent vivre ces comportements comme des attaques personnelles de l’enfant à leur égard.

Il est alors important de porter toute l’attention sur les émotions positives liées à la croissance, à tous les acquis nouveaux de l’enfant.
Il faut savoir qu’un enfant peut apprendre à se responsabiliser uniquement au travers de ses efforts, de son expérience personnelle.

Pour bien comprendre le ressenti de l’enfant, chaque parent devrait essayer de se mettre un instant à la place de l’enfant afin de percevoir la difficulté réelle que l’enfant peut éprouver pour pénétrer dans le monde des grands.
Tenter ainsi de la comprendre au travers de ses expériences émotionnelles et examiner ses besoins.

Une solution peut consister à orienter l’enfant vers des activités dites constructives avec par exemple un nouvel aménagement de sa chambre.
La fréquentation d’autres enfants du même âge peut également être bénéfique et permettre à l’enfant de vivre le plus harmonieusement et sereinement possible.

Les compliments seront également les bienvenus au moindre effort, à la moindre attitude « de grand » ce qui permettra d’instaurer une confiance de l’enfant.

Oubliez ainsi les reproches incessants face aux attitudes trop infantiles de l’enfant et surtout ne ridiculiser pas votre enfant en présence de tierces personnes, adultes ou autres au risque que l’enfant se renferme davantage et coupe toute communication.

Généralement, votre petit Peter Pan décidera de lui-même de devenir grand tout comme le fait le personnage du même nom parce qu’il se sentira prêt et désireux de grandir.

olfa hafsi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page