MON ENFANT EST EN SURPOIDS

Vous trouvez que votre enfant prend beaucoup de poids et qu’il a des petits bourrelets sur le ventre. Il doit porter des habits d’une taille supérieure à la taille correspondant à son âge. Vous vous demandez si votre enfant est en surpoids.

Qu’est-ce que c’est ?

Votre médecin va peser et mesurer votre enfant. À l’aide d’une formule mathématique simple, il va calculer l’index de masse corporelle (IMC ou BMI). Cet index tient compte de la taille et du poids. Votre pédiatre va placer cet index sur une courbe pour le comparer avec les valeurs des enfants du même âge. S’il dépasse la valeur maximum admise pour l’âge de votre enfant, votre enfant est en surpoids ou même obèse.

Il s’agit d’un problème de santé avec des répercussions importantes ! Tout d’abord, à court terme, en étant responsable de douleurs et de déformations au niveau des genoux et des hanches, de douleurs au dos ou de troubles du sommeil. De plus, votre enfant risque d’avoir une mauvaise image de lui-même et d’avoir des difficultés à s’intégrer dans les groupes de copains du même âge.

Mais ce surpoids a également des conséquences désastreuses à long terme sur les problèmes cardiovasculaires: l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol et le développement d’un diabète.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Même un petit changement alimentaire accompagnant une stabilisation de la prise de poids a d’énormes bénéfices sur la santé. Le but n’est ni de faire un régime draconien, ni de faire perdre du poids à votre enfant en pleine croissance mais de stabiliser son poids.

N’hésitez pas à consulter et à prendre le problème en main: 3 adolescents obèses sur 4 seront obèses à l’âge adulte, agissez le plus rapidement possible !

Comment soigner votre enfant ?

Alimentation:

Veillez à offrir à votre enfant une alimentation équilibrée. Limitez les aliments trop sucrés: sucreries, pâtisseries ou trop gras: fast-food, friture. Essayez d’éviter le grignotage. Remplacez les boissons sucrées par de l’eau. Les sodas sont des pièges cachés à calories !

Activité physique:

Encouragez votre enfant à bouger: aller à pied à l’école, jouer dehors ou dans le préau, participer à des activités sportives en groupe.

Le surpoids est étroitement lié au nombre d’heures passées devant la télévision ou les jeux vidéo ! Limitez ses activités d’écran à 2 heures au maximum par jour !

Des groupes de prise en charge réunissant des pédiatres, des diététiciennes et des physiothérapeutes sont disponibles pour vous aider à gérer ce problème de surpoids, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre ou un centre de consultation spécialisée.

olfa hafsi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page