MON ENFANT A UNE TORSION TESTICULAIRE

Votre adolescent vous inquiète car il a très, très mal dans la région des testicules ou dans le bas-ventre. Sa bourse est gonflée et rouge. Il a envie de vomir.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est peut-être une torsion d’un testicule. Le testicule est situé dans le scrotum (les bourses), il est attaché par un cordon: le cordon spermatique.Il arrive parfois que le testicule bouge trop dans le scrotum et que son cordon s’enroule sur lui-même: c’est la torsion testiculaire. Les vaisseaux irriguant le testicule sont alors comprimés et il faut alors détordre le testicule en urgence pour rétablir sa circulation ! Un ultrason en urgence peut être utile pour vérifier l’irrigation sanguine du testicule.Cette torsion est plus fréquente chez les adolescents mais elle peut survenir aussi chez les tout petits bébés.La douleur testiculaire et le gonflement sont causés parfois par une simple infection du testicule: il s’agit d’une orchiépididymite. Dans ce cas, un traitement antibiotique suffit.

ATTENTION

Il est urgent de « détordre » le testicule car il ne survit que quelques heures sans irrigation sanguine.

Comment soigner votre enfant ?

Le chirurgien effectuera une courte opération. Il va repositionner correctement le testicule dans son scrotum et le fixer pour éviter une récidive.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

En extrême urgence :

  • devant toute douleur testiculaire importante et subite.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le chirurgien profitera souvent, lors de lors de cette intervention chirurgicale, pour fixer également le second testicule afin d’éviter toute nouvelle torsion.

olfa hafsi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page