MON ENFANT A DES POUX

Votre enfant a de petits parasites noirs qui se cachent dans les cheveux ainsi que des lentes qui sont de minuscules œufs blanchâtres collant aux cheveux. Son cuir chevelu le démange la nuit.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont probablement des poux (pédiculose). Il s’agit d’un parasite qui se niche à la base du cheveu et se nourrit de sang à travers le cuir chevelu. La femelle pond des œufs blancs, les lentes. Elle les fixe sur les cheveux grâce à une « colle » gluante de sa fabrication. Au bout de 7 jours, de jeunes poux naissent, encore 7 à 10 jours pour que le pou devienne adulte et puisse se reproduire. Très mobile, le pou passe d’une tête à l’autre par simple contact. Il se transmet également par l’intermédiaire des brosses à cheveux ou des peignes. Une hygiène irréprochable ne prévient pas toujours la pédiculose !

Si votre enfant se gratte la tête, recherchez la présence de poux sur son cuir chevelu. Le pou est un petit parasite brunâtre et griffu. Les lentes ressemblent à de grosses pellicules solidement accrochées aux cheveux.

Comment soigner votre enfant ?

Traitement médicamenteux ;

Les médicaments contre les poux sont disponibles sous forme de shampooings. Suivez attentivement les recommandations de votre pédiatre. Chaque produit a des recommandations et des toxicités différentes.

Il existe de nouveaux produits à base d’huiles essentielles ou de substances sans insecticide qui agissent par étouffement des poux. Vous pouvez utiliser par exemple: Pedicul Hermal®, Hedrin®, Raush Laus-stop®. Demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien.

N’attendez pas et prenez en charge rapidement le traitement, il sera d’autant plus efficace !

ATTENTION

Les produits contenant un insecticide sont toxiques pour le système neurologique des petits enfants. Suivez attentivement les recommandations de votre pédiatre !

Comment procéder ?

Pour le shampooing :

  • appliquez le shampooing le plus près possible de la racine du cheveu en massant le cuir chevelu
  • laissez poser quelques minutes (le temps de pose varie selon les produits)
  • rincez abondamment
  • répétez le traitement 7 et 14 jours plus tard.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il est souvent difficile de reconnaître si un parasite est vivant ou mort. Si de nouveaux parasites ont échappé au traitement, ils déposent des lentes à la racine du cheveu, alors que les lentes tuées, mais non éliminées, restent collées sur le cheveu légèrement éloignées de la racine car le cheveu a poussé depuis le premier traitement !

Pour rechercher la présence de poux ou pour les éliminer après le traitement :

  • appliquez une bonne quantité d’après-shampooing démêlant sur les cheveux de votre enfant
  • passez ensuite un peigne fin « anti-poux » (vendu en pharmacie) en partant de la racine des cheveux jusqu’à leur extrémité
  • essuyez le peigne sur un papier ménage pour y déposer les poux.

Pour éviter la transmission des poux :

  • traitez toute votre famille simultanément pour éviter les rechutes par transmission du parasite par quelqu’un qui n’a pas encore été soigné
  • ne partagez pas la même brosse à cheveux
  • il n’est pas nécessaire de nettoyer la literie ou les vêtements.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l’école ?

Votre enfant peut retourner à l’école, sans risquer de contaminer d’autres enfants, le lendemain du premier traitement.

olfa hafsi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page