L’importance des sorties scolaires et extra-scolaires

S’émerveiller devant une œuvre d’art, écouter des acteurs dans leur milieu professionnel ou s’émouvoir devant un paysage naturel, tous ces rendez-vous donnent du sens et du concret aux contenus pédagogiques prévus dans le programme scolaire. En plus de varier les apprentissages et les manières d’apprendre, être étonné ou dépaysé favorise une meilleure compréhension du monde et réveille notre curiosité et notre soif d’apprendre.

Ces sorties ont donc un grand intérêt pédagogique, mais aussi pour la vie sociale des enfants. Elles vont leur donner les codes pour savoir agir et réagir dans des situations inconnues. Des moments propices pour réduire également les inégalités sociales en donnant accès à tous les enfants, à des temps forts pour se cultiver ou découvrir de nouveaux environnements. En un mot : apprendre et grandir, expérience après expérience.

Vous l’aurez compris, les sorties scolaires sont donc indispensables pour le développement de vos enfants. Mais quel est le cadre légal de ces sorties ? Nous vous proposons de faire un point sur les différents types de sorties ainsi que vos obligations en tant que parent, comme la souscription à une assurance scolaire et extra-scolaire.

Les différents types de sorties scolaires :

Il existe différents types de sorties scolaires : les sorties récurrentes et obligatoires, les sorties extra-scolaires sans nuitées qui peuvent être facultatives et les sorties extra-scolaires avec nuitées qui sont toujours facultatives. Pour chaque type de sortie, l’organisation et vos obligations sont différentes.

Les sorties scolaires récurrentes

Les sorties récurrentes nécessitent un déplacement en dehors de l’enceinte de l’établissement, mais s’inscrivent dans les enseignements obligatoires. C’est par exemple les sorties à la piscine, à la bibliothèque ou pour se rendre à un équipement sportif ou municipal…

Ce qu’il faut savoir :

  •     La sortie récurrente est obligatoire et gratuite pour tous les enfants
  •     Le départ et le retour se font nécessairement à l’école
  •     2 adultes au moins doivent encadrer le groupe si les élèves sont moins de 17, puis 1 adulte supplémentaire doit être présent pour 8 enfants en plus.
  •     Les accompagnants peuvent être des enseignants, des aide-éducateurs, des ATSEM, des parents ou des bénévoles
  •     L’assurance scolaire et extra scolaire n’est pas obligatoire.

Les sorties extra-scolaires sans nuitéeS :

Que ce soit pour favoriser les apprentissages vus en classe ou pour faire découvrir aux enfants de nouveaux horizons, les sorties extra-scolaires comme la visite de musées, de sites historiques, d’industries ou de sites naturels sont des moments amusants qui permettent d’en apprendre beaucoup. La sortie peut être obligatoire ou facultative


Ce qu’il faut savoir :

  •     La famille doit toujours être informée précisément de l’organisation de la sortie (Date, lieu, horaires,…)
  •     Si la sortie est obligatoire, elle doit être gratuite et organisée dans le cadre des horaires de classe. Elle ne doit pas comporter de déjeuner à l’extérieur
  •     Elle doit se dérouler près de l’école pour moins d’une demi-journée
  •     La sortie est facultative si elle dépasse les horaires classiques, si elle se déroule sur la pause déjeuner ou si elle est payante. Dans le cas d’une sortie payante, le prix doit rester abordable pour tous les enfants et la famille doit donner son accord par écrit.
  •     L’élève qui ne participe pas à la sortie doit être accueilli à l’école.
  • Une assurance scolaire et extra scolaire couvrant au minima la responsabilité civile et individuelle de l’enfant est obligatoire

Les sorties extra-scolaire avec hébergement

Devenir plus autonome, développer un esprit responsable et d’initiative, apprendre à respecter l’autre, son travail, le patrimoine ou l’environnement, les sorties extra-scolaire avec nuitées sont là aussi des temps incontournables pour les enfants. Ces sorties prennent la forme d’un voyage collectif, d’une classe de neige ou de découverte, d’échange linguistique,…

Ce qu’il faut savoir :

  •     La sortie ne peut pas dépasser les 5 jours pris sur le temps scolaire.
  •     Elle doit être autorisée par l’inspecteur d’Académie jusqu’au CM2
  •     La sortie est toujours facultative.
  •     Le prix doit rester abordable pour tous les enfants et la famille doit donner son accord par écrit.
  •     L’élève qui ne participe pas à la sortie doit être accueilli à l’école
  •     Une assurance scolaire et extra-scolaire couvrant au minima la responsabilité civile et individuelle de l’enfant est obligatoire

Votre obligation : l’assurance scolaire et extra-scolaire

L’assurance scolaire est facultative dans les établissements publics pour les activités obligatoires mais peut être exigée dans les écoles privées. Pour les sorties extra-scolaires, couvrir la responsabilité civile et individuelle de vos enfants est obligatoire. Elle permet de garantir les dommages causés ou subis par l’enfant au cours de ces sorties mais aussi pour ses trajets du quotidien.

olfa hafsi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page