A partir d’un certain âge, l’enfant va à l’école et y reçoit les connaissances à acquérir suivant les programmes officiels de l’éducation. Est-ce que les parents doivent se contenter de cette éducation donnée par l’école, le rôle de l’école remplace-t-il celui des parents dans ce domaine ?
Les parents sont tenus en premier lieu de donner une éducation à leurs enfants. Eux seuls peuvent choisir la voie où ils veulent mener leurs enfants pour devenir quelqu’un qui répond à leur attente.
Du fait que ce soient les parents qui ont donné naissance à l’enfant et évidemment leur amour, les enfants en retour leur rendent de l’amour et considèrent que ce que disent leurs parents est toujours bon à suivre. Les parents de leur côté, doivent donc en profiter pour transmettre l’éducation qu’il faut à leurs enfants.
L’éducation des enfants commence dès la naissance de l’enfant et au fur et à mesure, les parents donnent les conseils nécessaires et communiquent avec leurs enfants pour que ceux-ci acquièrent les bonnes manières, la politesse, et aussi reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour leur permettre de faire face à la vie. L’école n’intervient qu’à partir de l’âge de 3 ou 4 ans, âge où l’enfant doit déjà acquérir beaucoup de choses pour son éducation.
Il est constaté quelquefois que certains parents croient que leur rôle peut être substitué par celui de l’école dès que l’enfant est admis en classe. Les parents attendent que l’école apporte des solutions face à un problème sur l’éducation de leur enfant et peuvent même baisser les bras en espérant que l’école va dénouer les difficultés rencontrées en famille.
Les parents et l’école ont chacun leurs rôles respectifs. Les parents sont toujours le premier exemple pour un enfant et il leur appartient de donner le plus d’éducation à l’enfant. Cela n’exclut pas le fait de suivre l’évolution de ce qu’il fait en classe et rappeler les obligations émanant de sa scolarité.
De son côté, l’école transmet les connaissances aux enfants sans pour autant éviter de participer à l’éducation car la vie en société se passe en partie à l’école.
Il est indispensable que chacun prenne ses responsabilités suivant ce qui lui est attribué et bien les remplir pour permettre aux enfants de recevoir à la fois une bonne éducation et la meilleure instruction possible.