LA PUBERTÉ CHEZ LES GARÇONS

Quand le petit garçon devient un adolescent

Evolution corporelle et comportementale lors de la puberté.

Puberté et adolescence chez le jeune garçon, modifications physiques et psychiques de l’enfant.

Les modifications physiques et psychologiques chez les garçons à l’âge de la puberté. Comment se manifeste la puberté chez le jeune garçon ? Pour tout savoir sur la puberté des garçons, parcourez notre article.

La crise de puberté chez les jeunes garçons commence aux alentours de 10 ou 12 ans avec des variations en fonction des origines, du climat, du mode de vie, de l’héritage génétique familial et de l’alimentation.

La puberté et les modifications physiques chez le jeune garçon
Les transformations débutent et s’installent progressivement par la mise en place d’un processus hormonal qui entraîne une vaste modification tant corporelle que psychique du garçon.

Le premier signe se manifeste par une augmentation du volume des testicules lesquels deviennent dans le même temps sensibles et douloureux à la pression, un allongement du pénis.

Apparaissent ensuite les caractères sexuels secondaires sous forme de poils pubiens, puis au niveau des aisselles, du visage…

La voix change également, elle mue et la voix fluette du jeune enfant passe par une phase grave et enrouée.

De fréquentes érections du pénis se déclenchent involontairement chez le jeune garçon, et la première éjaculation a généralement lieu vers l’âge de 14 ans.

Parallèlement, le corps du garçonnet se transforme lui aussi :
Sa musculature augmente, il fait une poussée de croissance, ses proportions corporelles se modifient.
Contrairement à la fille, le garçon grandit encore au-delà de la phase de puberté et jusqu’à l’âge de 20 ans environ.

La phase de la puberté est souvent marquée par une forte croissance de la stature du jeune garçon.
En effet, on constate fréquemment un changement physique radical de l’enfant, qui un peu rondelet à l’âge de 10 ans, s’affine et grandit considérablement à la puberté.

La puberté s’accompagne également souvent de l’apparition d’acné au niveau du visage, du front, du dos et du torse et ce en raison de la modification hormonale et de l’excès de production de sébum.
Une acné qui s’elle devient trop incommodante devra faire l’objet d’une consultation chez un dermatologue afin de trouver le meilleur traitement possible.

Conséquences sur le comportement
Généralement, cette métamorphose physique s’accompagne aussi d’une modification du caractère de l’enfant qui devient grand… une période parfois difficile à vivre, source d’altercations et d’incompréhensions réciproques parents/enfants.

La crise d’identité que vit pendant cette phase de puberté le jeune garçon, le pousse souvent vers une attitude agressive ou difficile à cerner.
Le pré-ado ou ado a souvent du mal à comprendre et à accepter sa nouvelle place dans la famille et dans la société, il doit faire face à de grands bouleversements de son corps…

Une crise fort heureusement passagère pendant laquelle les parents doivent s’efforcer de montrer à leur enfant qu’ils sont là, sans pour autant oublier que le petit garçon est en phase de devenir un adulte…

olfa hafsi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page