Cherchez les besoins qui se cachent derrière le comportement de vos enfants

Il est important que nous sachions, en tant que parents, que nos enfants ont une raison de faire chaque chose qu’ils font. Qu’on la connaisse ou non. Même si cette chose en elle-même peut être une chose que nous pensions, en tant que parents, ne pas être une bonne raison ou une excuse valable. Généralement, l’enfant répète souvent la même erreur. Généralement aussi, il se fait gronder ou fesser pour ce comportement désagréable. Mais il persiste. Le fait de comprendre pourquoi l’enfant se comporte ainsi vous aidera à trouver la solution.

Exemple concret: Chaque matin, ma fille n’a pas envie de s’habiller et nous fais –comme on dit  – la misère. En essayant de comprendre son comportement, il s’est avéré que ma fille ne veut pas s’habiller avec les vêtements qu’on lui a choisis. Elle veut choisir ses vêtements toute seule, même s’ils ne vont pas ensemble. C’est pas grave, tant qu’on reste à la maison! On essaiera de trouver une solution diplomatique pour lui faire changer ses vêtements pour sortir… 

Nous avons en effet souvent tendance à penser que son enfant est « capricieux » lorsque nous ne comprenons pas pourquoi il fait « une bêtise », une « colère » etc.
Connaître « 
les étapes de son développement » pour s’adapter à ses compétences et à ces besoin du moment, apprendre à accueillir ses émotions de manière bienveillante, être à son écoute, chercher des solutions avec lui etc… Voici quelques une des pratiques qui nous permettent tout les jours de dénouer de nombreuses situations.

olfa hafsi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page